Un Traitement REIKI est la force de l’esprit » (traduction littérale : « énergie de l’esprit »). C’est l’union de la méditation et de la relaxation par un toucher relaxant sur des points du corps, pour favoriser la remise en route des potentiels naturels solutionnant de la personne. Grâce à cela, chacun peut développer ses potentiels naturels intrinsèques pour accéder à son bien-être naturel et durable.
La méthode vient du fondateur du Reiki s’appelle Mikao Usui. Ce maître de méditation japonais est né en 1865. Il a créé le Reiki en 1922.
Aujourd’hui, le Reiki se trouve quasi-partout sous forme new Age, où les gens canalisent l’énergie universelle. Comme toutes les pratiques énergétiques venues d’Orient (Taï-Chi, Qi-Qong, Aïkido, etc), le Reiki permet de savoir gérer ses énergies. A la différence de ces pratiques, la gestion de nos énergies internes concerne à la fois le corps physique, mais aussi notre esprit (avec ses pensées et ses émotions).
Le Reiki est l’apprentissage de la maîtrise de notre circuit énergétique et des souffles internes. Cet apprentissage permet de libérer nos énergies internes bloquées, qui créent des tensions au niveau du corps (douleurs, somatisation, certaines maladies) et de l’esprit (pensées parasites, anxiété, angoisse, déprime, burnout...).
Ainsi, la méditation et l’énergétique réunis, avec un toucher relaxant, permettent aux personnes de bénéficier des bienfaits de la relaxation et de la méditation, aujourd’hui démontrés dans des études cliniques internationales.
Le Reiki a une approche psychocorporelle validé qui prend en compte la globalité de la personne ou de l'animal. On va donc s’occuper du bien-être psychologique et corporel.
Cela créé un équilibre entre le corps et l’esprit de la personne, et les effets de bien-être durent plus longtemps. Ils sont aussi plus profonds.
C’est une pratique de santé au sens : se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Le bien-être ne relève pas du domaine médical, mais de la santé mentale positive et de bonne vibration énergetiques.
Ainsi, le Reiki ne peut pas être proposé pour soigner des maladies, agir sur les cellules, la génétique, régler les problèmes d’organes, mais peux aider avec les douleurs ou même aider à transformer le corps a changer.
En revanche, le Reiki Traditionnel arrête les causes qui déclenchent des maux du corps et de l’esprit, jusqu’à certaines maladies (psychosomatiques, par exemple).
Nous avons souhaité nous différencier et avons soumis notre pratique de la Reikiologie à une étude Clinique.
Cette étude clinique a révélé ses bienfaits de bien-être et d’anti-stress pour 95% des personnes et même les animaux avec une réduction de stress de 36%, et ce dès la 1ère séance de 45 minutes.
La Reikiologie est donc, à ce jour, la seule pratique de bien-être dont les effets sont cliniquement prouvés. Nous tenons les engagements de ce que nous affirmons
Durant les séances de Reiki, la personne est allongée habillée sur une table et ferme les yeux. Elle se laisse aller à ne rien faire de spécial. Un animal en position relax tout dépendant de son état.
Pendant ce temps, le praticien pose les mains sur des points spécifiques du corps (tête, buste, ventre, jambes, pieds...), avec un toucher très spécifique, et pratique dans le même temps une méditation spécifique. Par résonance, la personne entre dans sa propre relaxation méditative. Sous l’effet de cette méditation spécifique, les tensions accumulées par la personne au niveau du corps et/ou au niveau de l’esprit, qui l’empêchaient d’accéder à ses capacités innées et ressources créatrices, lâchent et laissent émerger ces potentiels naturels.